SailGrib WR adopte les cartes de Geogarage

La collaboration progresse entre SailGrib et Weather4D. La récente version SailGrib WR 6.0 ajoute le support des cartes de la plateforme Geogarage incluant les catalogues internationaux du SHOM et de l’UKHO parmi une vingtaine d’éditeurs. Ces cartes raster “tuilées” sont en majorité basées sur les données numériques des services hydrographiques officiels, soit plus de 10.000 cartes disponibles à ce jour, et consultables sur leur catalogue interactif.

Contrairement à la majorité des fournisseurs privés, Geogarage propose les abonnements par éditeur, et non par zone géographique (¹). Ce sont des abonnements annuels renouvelables permettant des mises à jour régulières. La cerise sur le gâteau est la mise en commun des abonnements entre les appareils Android et iOS : un compte créé sur la plateforme Geogarage permet de télécharger les cartes souscrites sur un iPad avec Weather4D Routage & Navigation et un smartphone Android avec SailGrib WR, ou inversement une tablette Android et un iPhone avec leur application respective, jusqu’à cinq appareils différents.

 

Dans le menu Préférences de SailGrib WR on met en œuvre les abonnements souscrits dans la section Cartes. On se connecte d’abord au compte Geogarage avec les identifiants créés lors de la souscription sur la plateforme.

Une fois la connexion établie, on sélectionne un des dossiers souscrits, ce qui permet de faire le téléchargement des zones souhaitées. En effet les cartes s’affichent instantanément via la connexion internet, mais le téléchargement est indispensable pour conserver les cartes hors-ligne.

Le téléchargement s’opère selon trois niveaux de détail : Large = cartes routières et de traversées, niveau de zoom 10, Côtier = cartes côtières, niveau de zoom 15, Port = cartes de détail ports et mouillages, niveau de zoom 20. On fait glisser la carte sous les cadres prédéfinis et on lance le téléchargement, pour chaque niveau de détail souhaité, et on reproduit l’opération pour chaque partie de la zone géographique à couvrir.

La procédure de téléchargement est heureusement assez rapide grâce à un mécanisme de compression efficace des tuiles téléchargées. C’est un excellente nouveauté pour les utilisateurs de SailGrib qui souhaitent retrouver la qualité des cartes officielles comme alternative aux cartes Navionics dont la gestion est assez lourde, surtout pour les mises à jour.

–––
(¹) À l’exception de l’éditeur privé Imray
–––

FacebookmailFacebookmail

2 Replies to “SailGrib WR adopte les cartes de Geogarage”

  1. Génial !
    Juste un peu cher…
    Quand est que le Shom diffusera les données en open data comme aux Etats Unis ?

    1. Il faut relativiser : 60 € pour plus de 1400 cartes c’est le tarif de deux cartes papier ! Quant à l’open data en Europe, ça avance à petits pas comptés.

Les commentaires sont fermés.