Android Marine

La navigation maritime sous Android

SailGrib optimise l’affichage météo

Dans sa dernière newsletter datée du 14 janvier dernier, SailGrib explique les améliorations apportées à l’affichage météo par superposition de l’imagerie satellite et des cartes isobariques, dites « de frontologie ».

Téléchargement et affichage d’images satellites dans SailGrib WR

Les images satellites utilisées conjointement avec les fichiers GRIB et les cartes isobariques aident à mieux comprendre les phénomènes météo. Désormais, dans SailGrib WR, vous pouvez facilement charger et afficher des images satellites que nous préparons sur nos serveurs. Nous produisons et distribuons 4 types d’images :

Infrarouge thermique : colorisées pour mettre en évidence les nuages ayant la plus grande extension verticale et donc potentiellement les grains les plus actifs

Visible : pour mettre en évidence les phénomènes de basses couches. Utile uniquement de jour, la nuit elle sera noire

Couleur naturelle : combinaison de plusieurs canaux, produit des images très lisibles et permettent de mettre en évidence les phénomènes vus dans les canaux infrarouge et visible. Utile uniquement de jour, la nuit elle sera noire.

Précipitations : très semblables aux radars de précipitations.

Toutes les images sont superposables avec les fichiers GRIB et les cartes isobariques comme le montre la copie d’écran ci-dessous :

Image satellite dans l’infrarouge, carte isobarique d’analyse de surface et champ de vent du modèle GFS.

Le traitement suivant est fait pour chaque image :

  • Projection de l’image brute en Web Mercator afin de pouvoir les superposer à la cartographie de l’application
  • Ajout du trait de côte, d’une grille latitude/longitude pour plus de lisibilité
  • Colorisation des images dans l’infrarouge pour mettre en évidence les nuages ayant la plus grande extension verticale et donc potentiellement les grains les plus actifs.
  • Forte compression pour obtenir des images téléchargeables par Iridium GO!®.

Afin de mieux comprendre l’évolution de la situation, nous produisons aussi une animation sur les 12 dernières heures. Voici par exemple celle de la zone du Pot au noir de l’Atlantique dans le canal infrarouge :

Interface Iridium GO!®

L’application s’interface maintenant directement avec l’Iridium GO!®. Elle ne tente de se connecter que si le signal de l’Iridium GO!® est suffisamment fort et gère la reprise des téléchargements en cas d’interruption. Grace à cela, il est désormais possible de télécharger des fichiers de taille de l’ordre de 250 ko en 25 à 30 minutes. L’interface gère le chargement des fichiers GRIB, des cartes isobariques et des images satellite.

Principales autres nouveautés

  • Affichage des heures de mise à jour du modèle dans l’écran de requête GRIB,
  • SailChart : trouvez facilement la bonne voile à utiliser en navigation et dans les routages,
  • Import des fichiers GPX de routes.

Des améliorations qui montrent le souci de toujours mieux aider à la compréhension des phénomènes météo, et d’accroître ainsi la sécurité de la navigation pour les utilisateurs de l’application.

–––

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d'applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l'intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.