Navygatio : le service “Cloud” de SailGrib

La dernière mise à jour V.6.4 de SailGrib WR apporte une nouveauté de taille : Navygatio (¹), une interface web qui va permettre d’enregistrer les navigations sur un serveur au fil de l’eau, d’y ajouter des photos, de partager sa page avec des proches, de comparer les traces, d’analyser les performances, et bien d’autres choses à venir. Un véritable « cloud » au service unique des utilisateurs de SailGrib WR sous Android et de Weather4D Routage & Navigation sous iOS.

 

Développée depuis plus d’un an conjointement par Henri Laurent (SailGrib) et Olivier Bouyssou (Weather4D) cette nouvelle interface permet d’ores et déjà l’enregistrement de toutes les données de navigation, soit en connexion cellulaire (temps réel et/ou différé), soit en connexion satellite avec Iridium GO! (différé) (²). Les traces, les données des instruments connectés, et, cerise sur le gâteau : l’enregistrement automatique des données dans un livre de bord !

Plusieurs étapes sont regroupées dans le trajet "Aller"

Plusieurs étapes sont regroupées dans le trajet “Aller”

Mise en œuvre

Sur le site web Navygatio on crée un compte, exclusivement avec une adresse mail Google (Gmail). On saisit les informations concernant le bateau, puis on crée une activité. Cela peut être un trajet de croisière, un entrainement, une régate, etc.

On pourra créer autant d’activités qu’on aura de navigations, croisières ou régates, à effectuer. Dans la même activité on pourra enregistrer plusieurs étapes si nécessaire. On pourra ensuite regrouper les étapes dans un trajet unique pour le rejouer à l’écran.

Une fois créé le compte sur le site web Navygatio, on s’y connecte dans SailGrib WR par une nouvelle entrée du menu « Préférences » :

Création ou ouverture d'un compte Navygatio dans SailGrib WR

Création ou ouverture d’un compte Navygatio dans SailGrib WR

On sélectionne l’adresse mail utilisée dans Navygatio, le nom du bateau, et l’activité en cours à choisir dans une liste d’activités. On active ensuite l’option « Transfert des données ». Au moment de partir, après avoir activé le mode Navigation de SailGrib, elles seront synchronisées, soit en temps réel avec une connexion internet (connexion cellulaire à proximité des côtes), soit en différé dès qu’une connexion sera établie (cellulaire ou satellite) (²).

Le Tour de l'Ile de Ré enregistré dans SailGrib...

Le Tour de l’Ile de Ré enregistré dans SailGrib…

On voit la trace et les données transférées s’afficher à l’écran, toutes les données disponibles attachées au parcours sont enregistrées.

... et l'enregistrement dans Navygatio

… et l’enregistrement dans Navygatio

En cliquant sur une étiquette de donnée dans Navygatio, un graphique trace son évolution dans le temps. On peut avancer ou reculer dans le temps, on peut aussi cliquer n’importe où sur le trait de la trace pour y ramener le bateau et lire les données à cet instant précis, par exemple lors d’un changement de cap. On peut également afficher les moyennes des valeurs dans le temps.

A la fin d’un parcours, il suffit de désactiver le transfert des données, ou le mode Navigation, pour arrêter l’enregistrement. De cette façon, plusieurs traces successives pourront être enregistrées pour une même croisière, ou plusieurs étapes d’une même régate, en réactivant à chaque nouveau départ.

Fonctions

Vous pourrez partager un lien public avec vos proches vers votre page Navygatio pour un parcours donné, et mieux, vous pourrez inviter des « followers », soit d’autres utilisateurs inscrits dans Navygatio, qui pourront ainsi accéder à tous vos trajets. Vos concurrents-amis pourront analyser vos données de performance, comparer avec les leurs, et bien d’autres choses.

Autre fonction de taille, la fonction livre de bord va évoluer dans un proche avenir. En plus du transfert des données dans l’onglet « Livre de bord » de l’interface Navygatio, des champs de saisie permettront d’ajouter des notes textuelles. Egalement, la possibilité sera offerte pour les abonnés aux cartographies de Geogarage d’afficher les cartes marines sur l’écran Navygatio, pour y voir plus précisément les trajets effectués. Enfin les identifiants du compte Navygatio devraient prochainement être unifiés  pour le compte d’abonnement météo et le compte Geogarage, afin d’en simplifier l’usage.

Il va sans dire que l’accès à Navygatio est gratuit pour tous les utilisateurs de SailGrib WR sous Android et ceux de Weather4D Routage & Navigation sous iOS. Il leur apporte de surcroît une véritable solution alternative de tracking grâce à la fonction « Lien public » à l’attention des proches.

D’autres fonctions plus avancées seront ajoutées ultérieurement, principalement à l’attention des régatiers, des organisateurs de courses et de rallye, comme les analyses de performance ou le suivi de flotte.

–––
(¹) Nom du domaine, anglicisé (Navy au lieu de Navi), issu de Navigatio qui signifie « Navigation » en… Latin ! Vient du mot nāvigō‎ (naviguer), formé de nāvis‎ (navire) et agō‎ (faire).
(²) Fonction en attente de validation.

–––

FacebookmailFacebookmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *