Android Marine

La navigation maritime sous Android

NavLink bientôt sous Android

La société anglaise Digital Yacht vient d’annoncer sur son blog l’arrivée imminente de son application NavLink, présente depuis quelques temps sur les appareils Apple sous iOS. Je vous en livre ici la traduction :

Nous en sommes juste aux dernières étapes de test de notre nouvelle application NavLink pour les appareils Android et pensons que nous pourrions vous en donner un avant-goût. Cette application prend en charge l’affichage en temps réel des données AIS de l’ensemble de nos produits sans fil NMEA et trace les cibles AIS sur une carte Google Map.

À l’extérieur de la gamme 3G et non plus sur Internet , des copies en cache des Google Maps seront toujours affichés ou l’application affichera les cibles AIS sur un écran simple de type « radar » avec le bateau affiché au centre d’une série de cercles.

L’App fournit des fonctionnalités AIS complètes, y compris des alarmes CPA et TCPA. Voir notre précédent billet sur ces fonctions AIS.

Lors de nos tests, nous avons eu l’occasion d’essayer la nouvelle tablette Sony Xperia Z2 (il existe aussi une version smartphone) que Sony décrit comme le plus mince et la plus légère tablette étanche du monde. Nous avons tous été très impressionnés par cette tablette qui dispose de capuchons spéciaux étanches pour les différents connecteurs et slots d’expansion.

Nous resterons toujours prudent en l’utilisant dans le cockpit d’un bateau « particulièrement humide » pour ne pas la laisser barboter dans de l’eau stagnante, mais la Xperia Z2 devrait pouvoir survivre à un « splash » intempestif ou être utilisée sous la pluie et dans les embruns.

La taille de l’écran, la longévité de la batterie, le poids et la qualité de construction étaient très bons et nous recommandons cette tablette Android Quad Core de 10“.

Avec les tests presque achevés, nous sommes confiants que notre nouvelle NavLink App Android sera disponible sur le Play Store le mois prochain.

NavLink sur la tablette Sony Xperia

L’arrivée d’une application européenne sous Android devrait être bénéfique aux navigateurs français équipés de ces appareils, car outre les cartes vectorielles de l’Amirauté Britanique, NavLink propose depuis peu de la cartographie française (SHOM), allemande et néerlandaise. Nul doute que le portefeuille va s’étoffer dans l’avenir.

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d'applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l'intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

Les commentaires sont fermés.