Android Marine

La navigation maritime sous Android

Du nouveau chez Navionics

Les quelques centaines de plaisanciers, utilisateurs d’appareils sous Android, qui m’ont fait le plaisir de suivre ce blog ont pu constater avec déception l’absence d’actualité depuis fin 2014. J’en suis bien navré, mais encore à ce jour je note bien peu de nouveauté dans le domaine de la navigation maritime. En dehors des applications déjà citées précédemment qui présentent des mises à jour sans révolution, l’univers Android semble peu intéresser les développeurs d’applications de navigation. Lorsqu’on analyse la part de marché mondiale d’Android sur smartphones et tablettes, et à l’inverse la pauvreté d’applications de navigation en regard du foisonnement sous iOS, on reste dubitatif. Mais c’est ainsi.

De ce fait je suis heureux de trouver un prétexte pour reprendre mes rédactions, fourni par Navionics, qui pour une fois dans sa politique commerciale propose une amélioration du tarif de son application Navionics Boating.

Navionics Boating

Au passage, les deux applications Navionics Marine et Navionics Boating ne font plus qu’une avec, ou non, une carte intégrée à l’achat. Soit :

  • Boating = sans carte pour smartphone (gratuite)
  • Boating HD = sans carte pour tablette 7″+ (gratuite)
  • Boating Europe = avec carte Europe pour smartphone
  • Boating Europe HD = avec carte Europe pour tablette 7″+

Il y a donc toujours, malgré le rapprochement des noms, deux applications qui cohabitent. Ce qui doit sembler un peu confus aux nouveaux clients potentiels. D’autant plus que le découpage des zones géographiques peut être sensiblement différent, par exemple : la région Europe achetée dans Navionics Boating n’a pas le même découpage que la zone Europe de Boating Europe ! Héritée de l’ancien Navionics Marine Europe, cette dernière était beaucoup plus étendue mais ne comprenait pas les îles Anglo-Normandes ni la côte sud d’Angleterre. Dans Boating, l’achat de la zone Europe couvre l’ensemble de la Manche jusqu’aux Scilly, et du Maroc jusqu’à la Méditerranée occidentale, Corse et Sardaigne incluses. Mais… pas les Iles Atlantiques (Açores, Madère, Canaries).

Plusieurs autres régions du monde sont, bien entendu, disponibles. La grille tarifaire, à ce jour, s’établit comme suit :

Comme on le voit l’option de renouvellement Navionics+ est réduite par rapport au prix initial d’achat d’une carte. De surcroit, Navionics+ comprend désormais les deux fonctions Navigation Module et Carte Perso, précédemment en option. Tant pis pour ceux qui les avaient déjà achetées. Les points d’interrogation concernent les prix que j’ignore, il faut avoir acheté l’application initiale pour les connaître, car disponibles uniquement par les achats intégrés.

Navionics+

Pour rappel, il s’agit de l’option pemettant de renouveler, à l’issue de la première année après votre achat, la licence permettant de mettre à jour vos cartes en permanence. C’est en fait un « package » de fonctions, comprenant Sonarcharts, Community Edits, et désormais Navigation Module et Carte Perso (*). Mais toujours pas Autorouting ajouté dans les versions sous iOS, bizarre.

Renouvellement de Navionics+ pour la région Europe achetée dans Navionics Boating

Les anciens possesseurs de Navionics Marine Europe qui naviguent en Manche devront compléter les zones manquantes en achetant la région UK-Ireland-Holland associée au pack Navionics+.

Les zones manquantes dans Navionics Boating Europe obligent à acquérir une autre région pour compléter les navigations en Manche.

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas d’une simplicité évangélique, Navionics ne fournissant par ailleurs aucune grille tarifaire complète. La bonne nouvelle reste le renouvellement réduit des abonnements Navionics+, et les fonctions offertes, auparavant en option, aux nouveaux acquéreurs.

Et si vous n’avez rien compris à mes explications, ne vous gênez pas d’écrire au support de Navionics help@navionics.com.


(*) Voir Navionics Boating sur Android [MAJ]

Auteur : Francis

Depuis 2009 formateur conseil indépendant en informatique pour la navigation de plaisance. Traducteur d'applications de navigation sous iOS : iNavX, AyeTides, Celestial, et sous Mac OSX : GPSNavX, MacENC, Mr Tides. Professionnel de la navigation de plaisance pendant plus de 25 ans, je propose de la formation aux applications ainsi que conseil et assistance pour l'intégration des appareils Apple Mac, iPad, iPhone à bord des bateaux de plaisance.

2 Commentaires

  1. Selon vous en deux mots pour un novice des applications marines et pour des croisières côtières peperes belle île -> brest sur un 8m, jusque là à l’ancienne ( carte compas estime etc..) disposant d’un Samsung S5 mini et petit budget pour commencer: baoting, baoting europe, navionics+, ???
    C est très perso et vous avez fourni bcp d info mais dans ce cas vous opteriez pour quoi? ( je sais pas choisir entre ces 3 options !) Merci. Cordialement Jean