Les fabricants d’électronique de marine et le phénomène tablette

Quelques jours avant l’ouverture du Nautic de Paris où, je le rappelle, je serai présent sur le stand iTabNav (Hall 2.1 – D31), un tour d’horizon s’impose. Et justement, dans notre horizon immédiat nous aurons, comme chaque année, la proximité des fabricants d’électronique de marine et de leurs représentants.

Lors de la précédente édition du salon nautique, j’avais pu constater la frilosité – pour ne pas dire l’hostilité – des fabricants à l’égard du phénomène croissant des tablettes et autres smartphones sur le marché de la navigation. A force de promouvoir ces appareils et leurs applications, je ne me suis probablement pas fait que des amis dans ce milieu. Cependant, la forte pression des acheteurs de bateaux, et donc d’électronique de navigation, a contraint lesdits fabricants à intégrer un minimum d’interactivité entre leur propre matériel et les appareils mobiles possédés désormais par une majorité de navigateurs.

Ce qui m’incite à faire un rapide point sur l’état des applications fournies et l’avancée des fonctions proposées.

Le premier constat concerne l’intégration d’un point d’accès WiFi sur pratiquement tous les modèles récents de traceurs et d’afficheurs multi-fonctions. Cela permet ainsi aux smartphones et tablettes de se connecter à ces appareils, soit pour un affichage déporté, soit mieux pour des fonctions de contrôle à distance. Voyons cela en détail. Pour ne froisser personne les marques sont présentées dans l’ordre alphabétique.

FURUNO

NavNet-Remote / NavNet-Viewer (iOS / Android)

NavNet-Viewer affiche sur tous les appareils mobiles une image déportée des écrans de la série TZtouch et NavNet-Remote permet en plus aux tablettes le contrôle à distance de ces afficheurs multifonctions. Utilisé avec un smartphone ou un iPhone/iPod Touch, NavNet-Remote fonctionne uniquement en mode Viewer. Les appareils multifonctions TZtouch équipés d’un firmware version TZT9/14 ou supérieur permettent la connexion jusqu’à 5 mobiles simultanés au point d’accès WiFi.

Dernières versions au 22/11/2014 :
Version : 1.0.5 (iOS) Mise à jour : 25 janvier 2013
Version : 1.0.5.8 (Android) Mise à jour : 2 septembre 2014
Langues : Anglais, Japonais
Éditeur : FURUNO ELECTRIC CO. LTD.

GARMIN

Garmin Helm (iOS / Android)

Cette application permet de visualiser et de contrôler un traceur Garmin compatible à partir d’un iPhone, d’un iPad, d’un smartphone ou d’une tablette Android. Compatible avec les traceurs GPSMAP® 527, 721, 820, 1020, série 74xx, et MFDs série 8000, avec Wi-Fi intégré de Garmin. Lors du couplage avec un traceur GPSMAP série 8000, l’utilisation d’un adaptateur Wi-Fi Garmin Marine est requise.
Fonctionnalités :

  • Affichage et contrôle des informations du traceur
  • Amélioration de la visibilité de la situation
  • Intégration transparente avec SmartMode™ pour regrouper les miniatures du traceur par station lors de l’utilisation d’un système GPSMAP 8000 Glass Helm
  • Basculement facile d’un traceur à un autre à l’aide de l’aperçu par vignettes miniatures
  • Permet de connecter jusqu’à 5 appareils simultanément et d’en définir le niveau d’autorisation

Dernières versions au 22/11/2014 :
Version : 1.2.0 (iOS/Android) Mise à jour : 30 juin 2014
Langues : Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais
Éditeur : Garmin International

NAVICO (B&G / Simrad / Lowrance)

GoFree (iOS / Android)

Une même application pour les trois marques d’instruments de marine appartenant à Navico. Egalement les mêmes fonctions. GoFree Controller & Viewer permet de connecter les mobiles aux écrans des afficheurs multifonctions compatibles de la société. Les smartphones fonctionnent comme simple répétiteur d’écran déporté, les tablettes permettent en plus de prendre le contrôle de l’affichage multifonction pour effectuer différentes actions, y compris la saisie des waypoints, le réglage des paramètres de radar et même contrôler Sonic Hub audio directement depuis la tablette. Cependant l’application ne permet pas le contrôle du pilote automatique.

Le point d’accès WIFI-1 doit être intégré au réseau de chaque marque pour activer la connexion WiFi. Les appareils compatibles sont :

  • B&G – Zeus Touch. Zeus2 W (iOS only).
  • Simrad – NSS7, NSS8, NSS12, NSO evo2. NSS7 evo2, NSS9 evo2, NSS12 evo2, NSS16 evo2 (iOS only).
  • Lowrance – HDS Gen2 Touch, HDS Gen2 (view mode only).

Les appareils Simrad doivent être pourvus des firmwares les plus récents NSS software V.2.5.42.77 et sup.

Dernières versions au 22/11/2014 :
Version : 2.1 (iOS) Mise à jour : 29 mai 2014
Version : 1.3 (Android) Mise à jour : 8 novembre 2013
Langue : Anglais
Éditeur : Navico Auckland Ltd

[MAJ du 28 novembre 2014] Navico a annoncé au METS à Amsterdam que les plus récents MFDs (evo2 Simrad NSO, NSS evo2, B&G Zeus2 et Lowrance HDS Gen2 tactile) recevront une mise à jour logicielle en janvier prochain qui permettra aux utilisateurs d’acheter de nouvelles cartes et de faire les mises à jour de logiciel directement depuis leurs appareils via InternetGoFree deviendra un service dans le nuage, GoFree Shop, accessible aux appareils multifonctions de la génération actuelle pour  acheter les propres cartes de Navico et également celles des partenaires qui participeront au programme.

NKE

nke Display (iOS / Android) nke Display pro (iOS)

nke display permet d’afficher la totalité des informations d’une centrale de navigation à partir d’une interface NMEA connectée en WiFi, et fonctionne aussi bien sur smartphone que sur tablette. Avec cette application dédiée à la régate et à la croisière, l’appareil mobile devient un répétiteur proposant 8 pages prédéfinies affichant les données. Par défaut, les paramètres de communication WIFI sont préenregistrés pour fonctionner avec l’interface nke. Cependant, l’utilisateur pourra les modifier pour fonctionner avec d’autres interfaces NMEA/WIFI. Des sources préprogrammées évitent de configurer la liaison WIFI de l’iPhone. Plusieurs réglages concernant l’affichage permettent de personnaliser l’application (choix des unités, thèmes d’affichage, etc).

nke display pro (iPhone / iPad) permet non seulement de visualiser toutes les informations du bateau, mais aussi de commander l’installation et d’envoyer des ordres au pilote automatique. L’application se connecte au bateau grâce au réseau WiFi du bord. La box WiFi nke permet à l’application d’avoir une communication bidirectionnelle et donc d’envoyer des commandes sur le bus Topline, pour commander le pilote par exemple. Les fonctions avancées telles que la commande Multifonction et Pilote nécessitent que l’application soit connectée à une box WiFi nke à jour.

En fonctionnant de pair avec la box WiFi nke, on peut faire un diagnostic des instruments présents sur le bus Topline et vérifier si le logiciel des instruments est bien à jour. On peut personnaliser les écrans en sélectionnant les données à afficher. nke Display Pro est une application universelle, c’est-à-dire qu’elle fonctionne sur iPad et iPhone avec une interface dédiée. Grâce à la synchronisation iCloud, les préférences et achats intégrés sont partagés sur tous les appareils.

Dernières versions au 22/11/2014 :
nke display
Version : 1.1 (iOS) Mise à jour : 18 octobre 2012
Version : 1.0.1 (Android) Mise à jour : 5 juin 2013
nke display pro
Version : 1.1 (iOS) Mise à jour : 8 sept. 2014
Langues : Français, Anglais
Éditeur : NKE Marine Electronics

RAYMARINE

RayControl (iOS / Android)

RayControl permet de visualiser et de contrôler un afficheur multifonction Raymarine Série e ou Série C depuis une tablette ou un smartphone. RayControl émule les appareils multifonctions Raymarine avec une interaction de l’écran tactile et un clavier virtuel coulissant. Le clavier coulissant permet de contrôler toutes les fonctions de l’afficheur et l’uni-contrôleur virtuel permet de faire pivoter les menus et les réglages sans effort. Contrôle et affichage de la cartographie électronique, sonar, radar, et la vision thermique, même de nuit, à partir de la tablette. Le contrôle du pilote automatique n’est pas possible via un appareil mobile.

Pour utiliser cette application avec les Raymarine série C-series ou e-series, la version logicielle de ces appareils doit être mise à jour version 3.15 ou ultérieure. Appareils compatibles : e7, e7D, e95, e97, e125, e127, c95, c97, c125, c127.

Dernières versions au 22/11/2014 :
Version: 1.3 (iOS) Mise à jour : 15 janvier 2013
Version : 01.06 (Android) Mise à jour : 27 août 2013
Langue: Anglais
Editeur: Raymarine Belgium BVBA

Pour conclure

Comme on le voit dans ce rapide inventaire, les constructeurs se sont contentés de satisfaire aux demandes de leurs clients en créant une passerelle entre les appareils mobiles et leurs afficheurs multifonctions. Hormis le nke display qui peut être utilisé avec d’autres appareils que ceux de la marque, toutes les applications restent propriétaires, des « compagnons » uniquement dédiés aux instruments de chaque fabricant.

Il est curieux de constater que seuls Furuno et nke aient développé une fonction de contrôle du pilote automatique, fonction qui me semble pourtant majeure pour la sécurité car elle permet de faire éviter un obstacle au bateau de n’importe où à bord, depuis l’étrave, par exemple.

En positif, la généralisation du portage des applications dans les deux systèmes d’exploitation les plus répandus, iOS et Android, est une excellente chose pour les utilisateurs qui peuvent librement choisir les appareils mobiles qui leur conviennent.

Il me semble néanmoins que ces petits développements, faciles à réaliser, ne font que retarder une évolution inéluctable de l’électronique de marine vers plus de mobilité et d’universalité. Je fais le pari qu’avant cinq ans de nouveaux acteurs auront produit des « boites noires » sur lesquelles seront connectés les multiples capteurs (sonde, vitesse, vent, AIS, radar, caméras, etc) qui diffuseront leurs données sans fil. Avec une simple tablette dans son sac de mer, le navigateur pourra s’y connecter et ses applications multifonctions apporteront bien plus que les lourds et statiques MFDs actuels, la connectivité internet par les réseaux cellulaires et satellites, la météo, les informations de sécurité et portuaires, les consignes sur les zones protégées, les mouillages réglementés, et bien d’autres choses en plus de la cartographie, des calculs de routage, et j’en oublie. Tout cela existe déjà, mais encore très dispersé. Une fois unifiés tous ces services dans des applications ne coûtant que quelques dizaines d’euros (ou de dollars) installées sur des tablettes à usage universel dix fois moins chères que les multifonctions de marine actuels, quel sera le choix des plaisanciers ?

Je vous le laisse à deviner.

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3 Replies to “Les fabricants d’électronique de marine et le phénomène tablette”

  1. Bonjour,
    Je dois rééquiper mon voilier en électronique et l’une des options est d’acheter une base marinisée capable de durer, genre lecteur multifonctions, pour la table à cartes.
    Après, pour l’extérieur, une tablette ou un smartphone, dont la durée de vie sera plus limitée, fera l’affaire.
    La question que je me pose est la suivante : lorsqu’on parle d’affichage déporté en wifi, cela signifie que le smartphone récupère l’image du lecteur MF et qu’il n’est nul besoin de l’équiper en cartes numériques ; juste ?
    Il faut évidemment que la base soit équipé du logiciel adhoc et l’esclave de l’application qui convient.
    Je vous pose la question, parce que j’ai entendu à l’un des stands d’électronique du Nautic (peut-être B&G ?) qu’il fallait aussi équiper le smartphone de cartes électroniques pour que ça marche.
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement
    Patrice

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