Après la publication de mon précédent article sur les applications de navigation, Henri Laurent m’a contacté pour corriger l’oubli de son application SailGrib WR, malencontreusement passée à travers les mailles de mes premières recherches. SailGrib et SailGrib WR sont sur le Google Play depuis début 2013.
Ces deux applications se basent sur des requêtes et l’affichage des fichiers GRIB, la version WR ajoute un module de routage.
Fichiers GRIB
Les requêtes sont exécutées par l’intermédiaire de la messagerie sur le serveur Saildocs. Les fichiers reçus en pièce jointe dans la messagerie ne peuvent être ouverts dans SailGrib que par l’utilisation d’une application dédiée, comme Download All Files qu’il faut avoir préalablement installé. Malheureusement ça ne fonctionne pas toujours très bien, et je n’ai pas cherché à remplacer par une application moins versatile. Les modèles GRIB sont uniquement le GFS du NOAA pour l’Europe et le Monde et le COAMPS pour les USA. Le modèle WW3 est également supporté pour les vagues (¹).
En plus du choix des données disponibles à sélectionner pour ces modèles, quelques critères sont bienvenus, comme les prévisions mobiles par déplacement de la zone à chaque pas de temps, selon une vitesse et un cap moyens fixes, l’abonnement aux GRIB pour des réceptions automatiques, ou encore le choix d’une taille maximum des fichiers requis. L’affichage permet la superposition de plusieurs données, mais il faut prendre garde à ne pas trop en mettre sous peine d’en rendre la lecture difficile.
L’affichage est plutôt rudimentaire, sans réglage possible de la texture ou de la transparence des différents calques de données. L’absence des étiquettes de pression sur chaque isobare est à regretter, et le choix de représentation de la couverture nuageuse est assez mal commode à lire. Mais globalement la lecture reste suffisamment claire pour apprécier l’évolution des prévisions.
Routage
Comme pour le traitement des fichiers GRIB, on trouve du bon et du moins bon. Du côté positif le routage repose sur un grand nombre de critères et de réglages, dont certains proviennent directement de la demande des utilisateurs.
Un grand nombre de polaires de vitesse est fourni dans l’application (j’en ai compté 37) et une méthode est proposée par le développeur pour en importer d’autres. Des réglages astucieux, comme la possibilité de minorer la polaire de nuit (l’application gère la durée de la nuit selon la position du navire) et le réglage d’un angle de remontée au vent maximum pour le confort de l’équipage. Ou encore le routage mixte voile et moteur, qui permet de définir en-dessous de quelle vitesse le voilier naviguera au moteur, et de plus à quelle vitesse celui-ci avancera avec le moteur.
Sans avoir pu comparer le routage calculé avec des applications de référence, comme Adrena, Weather4D PRO ou encore MaxSea pour juger de son efficacité, ce module reste à ce jour limité par le modèle GFS utilisé, en tout cas pour l’Europe. Avec une maille minimum de 0,5°, soit 30 milles nautiques en latitude, les calculs ne peuvent être pertinents que sur des routes d’un minimum de 150 milles. Cela convient parfaitement sur des parcours hauturiers de 1 à 3 jours, voire plus, comme des traversées du Golfe de Gascogne ou de la Méditerranée de Marseille au sud Corse, par exemple, mais ne conviendra pas du tout à des petits parcours côtiers pour lesquels les données sont dispersées sur une maille bien trop grande, ou à des bateaux très rapides.
SailGrib WR choisit automatiquement le pas des isochrones selon différents critères du parcours, et une fois calculé la route optimisée un tableau de marche est fourni avec les données calculées sur chaque portion du parcours.
SailGrib est donc une application encore jeune, présentant des fonctionnalités intéressantes, mais qui devra évoluer dans les aspects techniques (des modèles météo à mailles fines) et l’ergonomie (un traitement graphique amélioré) pour prétendre concurrencer ses aînés. Mais pour le moment, le problème ne se pose pas encore sous Android ou SailGrib WR reste sans réelle concurrence. A moins que cela m’ait encore une fois échappé !
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(¹) Voir les définitions des modèles météorologiques dans le Glossaire.
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