Weather4D ajoute les prévisions à mailles fines WRF

wrf modelLa dernière release 1.05 ajoute désormais les requêtes de prévisions à mailles fines. En effet, depuis quelques jours, la société App4Nav génère ses propres fichiers à mailles fines sur la base des prédictions du modèle américain WRF.

WRF (Weather Research and Forecasting) est un système numérique méso-échelle de nouvelle génération pour les prévisions météo. Il est conçu à la fois pour des prévisions opérationnelles et pour les besoins de la recherche atmosphérique. Le modèle utilisé par Weather4D est le WRF-NMM (Nonhydrostatic Mesoscale Model), une collaboration entre plusieurs centres de recherches météorologiques américains. Il est mis à jour 4 fois par jour et donne 96 heures de prévision par pas de 1 heure. Les prévisions incluent vitesse et direction du vent, pression atmosphérique au sol, température, couverture nuageuse totale, précipitations et CAPE.

Sur la base des données de ce modèle, App4Nav génère sur ses propres serveurs des prédictions jusqu’à 96 heures avec une résolution de 0,1° (grille de 6MN) disponibles deux fois par jour vers 7.00 et 13.00 UTC. pour les régions :

  • W Europe- W Méditerranée
  • Grêce
  • Madère-Canaries- NW Afrique
  • Açores
  • Petites et grandes Antilles

Modèles WRF

Le résultat, comparé au modèle GFS pour des navigations côtières, parle de lui-même :

Modèles comparés GFS/WRF

Une excellente initiative, et sans aucun surcoût (compris dans l’abonnement initial).

FacebookmailFacebookmail